Recruter efficacement en 2016 :

les trois piliers pour une recherche des talents réussie

 

 

Le recrutement est un sujet bien trop sérieux pour être traité à la légère via des technologies parfois non maîtrisée. Voici notre première étape du recrutement 2.0 : aux prémices de la recherche des talents.

 

 

 

 

Internet a certes révolutionné le mode de recrutement, en France et ailleurs, depuis quelques années. Mais les fondamentaux restent. Le processus pour intégrer des talents doit toujours être emprunt de rigueur et de méthodes en amont comme en aval. Car les talents sont des hommes et des femmes qui ont une vie professionnelle et personnelle, des compétences, des projets et des  envies … Les entreprises  ont aussi leur projet, leur envie, leurs perspectives et c’est une communauté d’hommes et de femmes. Faisons en sorte que la rencontre se fasse.

 

 

 

 

Une offre d’emploi qui donne envie

 

 

En  amont de la recherche de talents il appartient de se  poser….  Et de poser les bonnes questions : rédiger une définition de fonction : une vraie offre d’emploi est  un premier pas, mais avec un plus qui fera la différence. Pour cela, il faut un bon argumentaire : pour quelles raisons en effet un candidat souvent en poste  aurait-il envie de vous rejoindre ? Cet argumentaire est fondamental  : chaque entreprise, chaque  équipe, chaque poste proposé  a ses atouts. 

 

 

Cette étape est malheureusement un peu oubliée avec l’apparition du web. Publier une offre coûte  dix fois moins cher que sur papier en  2016. Il est dommage que le geste en apparence facile de la communication web  laisse penser que la réflexion en amont est inutile.

 

 

 

 

Un process bien défini

 

 

Au-delà de cette étape : interrogez-vous sur quels interlocuteurs doivent être intégrés  pour attirer les talents. Cela implique de définir un process avec une logique de coût/qualité et délais réalistes.

 

 

Cette  précaution peut paraître simpliste pour certains. Elle nécessite cependant d’être formalisée. Cela donne de la compréhension à tous : partenaires/candidats/collaborateurs internes : définir un planning rassure et permet de formaliser  une prise de décision parfois  perçue comme anxiogène  pour certains.

 

 

 

 

Un sourcing qualifié

 

 

Aujourd’hui la quasi-totalité des recruteurs ont intégré les nouvelles technologies dans leur processus de recherche de candidats. S’il ne faut pas se priver de cet outil performant, il convient toutefois de garder un regard critique sur ces méthodes émergentes.

 

En effet internet est un espace tellement vaste qu’il est nécessaire de le maîtriser parfaitement.

Il se peut que le candidat type n’ait pas intégré les évolutions de ces outils : son CV peut toujours être rédigé de la même façon depuis vingt ans. Ses motivations de changement, de gestion de carrière et lss réflexes n’ont peut-être pas évolué en  2.0. Internet n’est pas magique ! Il reste un outil  qui a remplacé d’autres  supports papier  mais il n’a pas changé la nature humaine. Le recruteur efficace  est celui qui est apte à développer  une relation personnalisée, de qualité, qui est dans une stratégie gagnante, de conseil autant que d’écoute.

Le sourcing n’est qu’une étape de ciblage mais l’approche doit être qualitative…. Nous développerons cette idée dans notre prochain article.

 

Hélène Maugin, Adenine RH